« Eye of the Storm » de The Haunted en écoute !

Après quelques péripéties au niveau du line-up, The Haunted revient en piste ! Ce nouveau morceau-titre, « Eye of the Storm », permet de se faire une idée d’où en est le groupe après le départ de Peter Dolving (chant), Anders Björler (guitare) et Per Möller Jensen (batterie), remplacés respectivement par Marco Aro, Ola Englund et Adrian Erlandsson. Le premier et le dernier sont d’anciens membres, on assiste à un changement dans la continuité.

À la première écoute, j’étais un peu dubitatif. Le chant de Aro, que je trouve assez monotone sur les disques où il officiait, dispose toujours de la même rage primale que jadis, mais je préfère de loin les nuances de Dolving, qui véhiculent plus d’émotions. Quant à la musique, hé bien c’est du The Haunted pur jus, toujours aussi mélodique et trash à la fois. Sauf que cette fois, le côté bourrin semblait avoir pris le dessus; un instant j’ai cru assister à une régression vers le son One Kill Wonder. Rien de très excitant à première vue (même si One Kill Wonder est un bon album dans le genre, plein d’énergie, tout ça)…

J’avais tort. J’ai relancé le player, encore et encore, car malgré tout quelque chose accroche dans ce nouveau son, des subtilités glissées de-ci de-là qu’on ne découvre qu’au fur et à mesure, dans la lignée des derniers albums, plus progressifs. Un équilibre semble avoir été trouvé, une nouvelle phase s’entame dans la métamorphose perpétuelle du groupe. J’attends d’avoir la galette  sous les mains pour développer le propos, mais quelque chose me dit que The Haunted n’a pas dit son dernier mot !

Publicités
Catégories : Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s